gestion-sous-mandat

Gestion sous mandat : définition, avantages, inconvénients

La gestion sous mandat, instrument privilégié d’un service sur mesure

La gestion sous mandat constitue l’un des modes de gestion privilégiés par les clients des banques privées. Elle forme le cadre contractuel qui permet aux banquiers de mettre en œuvre et de fournir des services financiers sur mesure et au niveau attendu pour une prestation haut de gamme.

Pour servir au mieux votre patrimoine, la relation avec votre banque privée suppose de définir un mandat de gestion qui traduise vos priorités et vos contraintes. Il précise également les marges de manœuvre et d’appréciation que vous laissez à votre banquier et au gestionnaire de vos actifs.

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion ?

Le mandat de gestion constitue un contrat écrit entre vous et la personne en charge de la gestion de vos actifs, dénommé le mandataire. Il permet d’engager les décisions d’investissement nécessaires à la protection et à la croissance de votre patrimoine. Il représente l’aboutissement des échanges avec votre banquier et consigne les choix stratégiques de gestion que vous avez décidés.

En fonction de vos objectifs d’investissement et de votre appétence pour le risque, on vous proposera différents types de mandats. Ainsi, les profils « modérés », « équilibrés » ou « dynamiques » correspondent à plusieurs répartitions d’actifs entre les actions, les obligations, les instruments monétaires et de gestion alternative. Toutefois, comme chaque client est unique, les mandats apportent des précisions sur-mesure adaptées à vos spécificités, vos contraintes et vos exigences.

Qui sont les acteurs de la gestion sous mandat ?

Plusieurs experts ont pour rôle de vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre de votre mandat de gestion. Votre banquier privé constitue l’interlocuteur privilégié de toute la relation bancaire. Il joue, à ce titre, un rôle pivot dans la formulation et le suivi de votre stratégie. Une fois la structuration juridique de vos avoirs déterminée avec l’aide des ingénieurs patrimoniaux, il est la personne qui vous aide à définir le ou les mandats de gestion qui correspondent à vos demandes.

L’allocation tactique de court terme, la sélection des valeurs et la programmation des investissements sont effectuées par l’équipe des gestionnaires privés. Ils sont également responsables de l’adéquation entre vos exigences et les prises de risque associées à toute décision financière.

Quels sont les objectifs de la gestion sous mandat ?

Il n’existe pas d’allocation stratégique optimale. L’objectif de la gestion sous mandat est de définir un horizon d’investissement et de performance compatible avec vos contraintes de liquidité et votre tolérance à la volatilité. Aussi, la composition de vos actifs, vos revenus complémentaires et la destination de votre investissement – qu’il soit un placement à court terme, à moyen terme ou encore une transmission – sont des déterminants fondamentaux qui entrent en première ligne dans la définition du mandat le plus opportun.

Souvent animées par une vision multigénérationnelle, les grandes maisons historiques, à l’instar de Lazard Frères Gestion, cherchent à inscrire vos actifs sur le long terme. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que l’économie est faite de cycles plus ou moins rationnels. La réactivité tactique aux mouvements de court terme permet d’optimiser la performance d’un portefeuille. Ainsi, dans le cadre de votre mandat de gestion, la précision des marges de manœuvre et d’appréciation laissées à votre banquier détermine sa capacité à adapter de manière tactique votre stratégie d’investissement.

Quels en sont les avantages et les inconvénients des mandats de gestion ?

Outre le recensement des contraintes et exigences des clients, le mandat sert de base à l’évaluation des performances des investissements effectués par les équipes de gestion. Ainsi, les banquiers et les sociétés de gestion privées peuvent, à tout moment, vous rendre des comptes précis sur les risques et les résultats financiers associés à vos comptes.

En plus des demandes directes à votre banquier privé, Lazard Frères Gestion envoie à ses clients des rapports mensuels qui recensent tous les mouvements effectués au titre de son mandat. Ils permettent également de garantir transparence et rigueur sur les performances des fonds gérés.


-- PDF --